***

REPORT

mardi 24 juillet_day1

"Préparatifs terminés, déplacement jusqu'au point de rendez-vous, centre géographique de la commune de Bruxelles, où de nombreux groupes d'humains semblent se donner rendez vous 120724_gp. Il fait trop chaud pour organiser une marche avec les sacs sur le dos. Deplacement vers le site repéré plus tôt dans l'après midi, l'esplanade de la cité administrative. Quelques festivaliers nous rejoignent sur place. Distribution des pass festival donnant full accès aux activité et permettant de prendre quelques notes personnellespass. Quelques groupes d'humains disparates se réunissent également en ce lieu, quelques uns à moitié nu, d'autres en couple, d'autres en groupe et munis de canettes métalliques. L'esplanade offre une magnifique vue sur bruxelles. Mise en place du barbecue instantané qui marche à merveille bbq. Il fait toujours chaud, nous assistons à un pur coucher de soleil en direction de la basilique de Koekelberg sunset. La nuit tombée, il est l'heure d'aller planter la tente. Escalade de la barrière de chantier (attention, site gardée à l'aide de chien et d'homme), facilitée par le mur en appareillage de céramique du parking, exploration du lieu, nous dérangeons quelques oiseaux. Le lieu est vide de présence humaine, il y a peu de déchets. La végétation est composée d'arbres et d'arbustes autrefois entretenus, maintenant laissés sans soin, l'herbe atteint une bonne hauteur. Tout au fond de la parcelle nous sommes à l'abri des regards depuis l'esplanade. Il est minuit et il fait encore bon, les conditions semblent optimales. Mais des hésitations dans le groupe des participants poitent, telle personne n'aime pas le site, telle autre n'a pas envie de dormir avec son matériel high-tech sur lui. Il ne reste plus qu'une personne décidée à dormir, suite à discussions il appparait que dormir seul à cet endroit n'est pas une bonne idée, peut-être même qu'il serait préférable de commencer par camper depuis l'extérieurde bruxelles pour revenir vers le centre, etc... Pas de camping extérieur ce soir donc mais d'intéressantes discussions et débats [see FAQ pour plus de précisions]. Rendez-vous est pris pour le lendemain afin de rediscuter des modalités et des lieux potentiels pour la suite du festival. C'est ici."

mercredi 25 juillet_day2

"Tard, en voiture, nous nous dirigeons vers le site préalablement reperé dans l'après midi, la forêt du Laarbeek. Ce site nous avez été conseillé par Jean-François Pirson que nous avions contacté car il a réalisé il y a quelques année un tour à pied le long de la frontière administrative de la région bruxelles-capitale. N'ayant pas pris le même chemin que l'après midi nous avons tourné dans des zones indeterminése proche du ring où les cul de sac pullulent 01. Un étrange mélange de voies ferrées, de petite maisons unifamiliales, de champs et de centre d'entreprises absconnes. Sommes enfin arrivée au chalet du laarbeek, où nous apprenons que camper sous tente ou dans sa voiture est interdit et que des gens militent contre l'extension du ring tout proche prévu par la flandres. Retour à la voiture et direction le nord du site où se trouve des jardins (collectifs?). Lors de notre première visite l'après midi nous avions parcourus ces jardins et discutés avec 2 personnes agées qui s'y trouvaient, à l'aise, la citronnad à la main sous l'ombrelle. Paisible propriétaire d'un petit lopin de terre dans le coin depuis 35 ans. Ils nous disent qu'il est possible, sans souci, de camper plus haut (ie. près du ring). Ils ont plaisir à nous parler de leur jardin et nous à écouter. Ils nous offre deux tiges d'estragon pour notre soupe et s'excuse de ne rien aboir d'autres à nous offrir car cette année vous comprenez rien ne pousse. Well, nous voilà, à deux, nos sac à dos sur le dos à arpenter une clairière inconnue. Nous avisons d'un coin qui semblent plat, et installons la tente. m&ms, pastis, bière, tomates, cigarettes nous réchauffent, c'est un peu humides par terre. Discussions sur et autour des possibilités du festival [see FAQ(à venir)]. et paf dodo. tout proche, nous entendons le flot continu des voitures sur le ring. c'est comme à la côte mais sans les embruns. et pas sommeil de plomb, paf réveil. full rosée du matin partout02. terrain fabuleux03. petit déjeuner de pamplemousse de la coopérative bio04, excursion dans les jardins05, empaquetage de la tente, nettoyage du site, confection de bouquet07. zoom dans la voiture, un café au centre ville, retour downtwon, direction le travail. la suite ce soir. ps : pardon my french, we have little time and so much to do... rejoignez nous, objectif :la meute lire aussi : la lettre de flore, l'autre campeuse de ce soir

jeudi 26 juillet_day 3

"arriver sur le site, suivre les indications téléphoniques, baliser le terrain, trouver le campement, la nature en plein milieu de la ville, un jardin-parc-forêt-champ, femmes maghrébine allongée dans l'herbe, promeneur-fumeur, enfants avec molosse, nudistes dans la nature, vaches toutes proches. être plus de deux, cinq, le début d'une meute, puis huit, une meute mixte et bavarde, à l'aise. caché aux creux des herbes, assaillis par les tiques, les mouches volantes, lancer un barbecue, explorer les environs, planter le drapaud, marquer son territoire. juste être là, est-ce que ça suffit ? et puis départ de quelques-uns, moment de crise, pourquoi partir ? finalement rester à quatre, former le camp autour d'un nappe gigantesue et plastifiée, ranger un peu (les ours vous savez), regardez les étoiles qui n'existent plus, bruxelles en sunset permanent, le noir n'existe pas/plus, s'endormir. sommeil. soleil-reveil, humer, sentir la rosée, pratique le tapis magique, fumer une clope, se vider dans les bois, plier la tente, bourrer les sacs, marquer le site en bleu et repartir, marcher, aller au travail."

vendredi 27 juillet_day 4

BIG UP RINA !

c'était beau

samedi 28 juillet_ day 5

no words but some photos :

dimanche 29 juillet_day 6

parc schuman_woluwe st lambert :: http://goo.gl/maps/MQR9

"Nous avions prévu du beau temps pour la fin de cette première semaine de festival, la pluie finalement aura notre peau....

Pas trop loin la "téci" Andromède, allez y faire un tour... misère sociale, misère sociale...où l'on a préférer installer une antenne de police plutot que de rénover les rampes handicapés défoncées, les escaliers de secours prêts à s'effondrer, les bétons aux fers apparents et toutes les portes, les fenêtres cassées, taggées, défoncées...vous avez vu la série "misfits" ?

Donc nous voilà, à deux, au milieu de ce genre de zoning pourri, rempli de logements tous neufs déjà vieux, du genre idéal, proche de l'autoroute, du cora, tout ça.

Pour le moment il fait beau, nous trinquons allègrement à la réussite de cette première semaine de test. Mais le gros nuage bas et lourd se rapproche. Les premières gouttes tombent et nous n'avons guère envie de partir avant de finir notre petit apéritif. Ca tombe dru. Eclair de génie, nous replions notre natte de 8m² sur nous même.

Et ça marche, enroulé là dedans nous poursuivons notre discussion. Une acalmie, 2 branches d'arbres qui trainent et hop une fenêtre.

Une heure plus tard, il pleut toujours. Et toujours pas de festivaliers.

SO

after all, it's sunday. we decide to come back, for the first time this week, to our confortable bed and take a bit of rest.

hope to see you."

your dear bxl wildife services team.

lundi 30 juillet_day 7

Arrivés sur les lieux assez tôt, nous avisons la friterie chez Jeanine qui n'est pas (le piège) tenu par Jeanine.

nous effectuons un tour de la zone :

plaine de jeu

pylone

chateau d'eau

bords de voies ferrées

ce site n'est qu'un long chemin de promenade éclectique, pas moyen de se poser quelque part sans se retrouver au réveil entre deux joggers et un cycliste (le site est peu fréquenté mais en permanence)

nous décidons d'établir le camp sur le toit d'une des maison du lottissement en construction tout proche du parc.

mais les ouvriers ont évidement rangés les échelles afin d'éviter les vols durant leur vacances, il nous faut donc construire un escalier avec les ytong qui trainent. 1/2h après c'est chose faite.

nous profitons quelques minutes du coucher de soleil

trou noir rempli de [pétanque/diner/discussiosn diverses]

finalement nous estimons que dormir sur ce toit n'est pas des plus intéressant. en face une chouette butte de sable qu'elle a l'air chouette à escalader, alors nous y montons et découvrons notre spot pour la nuit. yallah !

la nuit sur la dune du pilat de chantier...

mardi 31 juillet_day 8

Les traqueurs de bruxelles_wildlife continuent leur progression et s’avancent peu en contournant leur cible, le centre urbain de Bruxelles. Cette fois, l’équipe se poste à l’orée de la ville pour mieux l’observer, tenter de la cerner, et organiser son abordage.

Après un repérage dans le quartier de Molenbeek (entre autres la jolie friche derrière le RTT qui sera bientôt transformé en éco-néo-bobo-quartier-durable), nous nous installons sur le site de Tour et Taxi. Nous nous retranchons en bordure de cet énorme champ où bien des batailles sont menées. Au loin, on aperçoit l’avancée d’une armée, celle faite de grues, de béton coulé et de gros sous. A proximité, nos voisins d’une nuit, quelques récalcitrants qui persistent à protéger et apprivoiser la nature dans les potagers collectifs qui surplombent le site.
Les conditions sont idéales pour apprécier le moment. Lumières rasantes, bonne visibilité, températures idéales. Les rayons chauds du soleil laissent place à la lumière blanche et homogène de la lune. Une lune quasi pleine.
L’équipe a besoin de calme, de concentration et de repos. Les estomacs creux se rassasient autour d’un festin.Les discussions vont bon train et le ton ne monte pas. Les traqueurs se font discrets dans ce paysage peu connu.
Nous nous enfonçons peu à peu dans la réalité nocturne du lieu…
Au réveil, un habitant du jardin, nous propose de le visiter ! Il est splendide (le jardin et le bonhomme), des légumes, des poules, des arbres fruitiers, des toilettes sèches. chapeau !

mercredi 01 aout_day 9

"Nous avions prévu de passer notre nuit sur la friche situé porte de Ninove, sur le terrain appartenant au constructeur-promoteur Besix. Lieu important pour nous car nous avions prévu à l'origine d'y établir le camp de base de notre festival (mais l'autorisation nous a été refusée...). Nous y étions allé quelques mois plus tôt en repérage et le site était parfait, à l'abri des regards, central, et surtout pourvu d'une végétation spontanée abondante mais laissant néanmoins de la place pour quelques clairières où camper. Hélas, durant ces quelques mois, la végétation avait poussé drue et le chemin d'accès était devenu quasiment impraticable (en plus d'être dangereux). Après un bon boulot de débroussaillage nous accèdons au site prévu de couchage, mais nous avisons également en surplmob de celui ci un petit campement bien établi. Soucieux de ne pas les déranger, ni d'attirer l'attention sur eux par notre action, nous décidons de ne pas camper là. First arrive, first serve !
Nous décidons alors de poursuivre notre approche du centre de Bruxelles-Capitale en poursuivant à pied et sac à dosn le tour de la petite ceinture tout en espérant trouver un espace approprié pour la nuit. Nous passons alors successivment par : la foire du midi (autres nomades, autres moeurs), le site initial du pleinopenair (trop dégagé), la porte de halle (dont les fourrés sont déjà occupés), le chateau au-dessus (déjà occupé par deux clochards). Cela commence à devenir une soirée à thême : la petite ceinture ou les franges-habitées. Nous essayons encore en dessous du palais de justice, mais les logements autour sont flamabants neufs et habités, les échafaudages du palais pourraient être corrects mais là n'est pas notre propos. Pause sur l'esplanade, nous sommes fans de cette vue. Le parc egmont ? fermé.
Nous arrivons finalement le long du terrain vague entre Louise et la porte de Namur. Une semaine auparavant il y avait des canapés, maintenant un stand Mercedes qui brille dans la nuit, un gardien à l'intérieur regardant du foot sur youtube. Nous nous faufilons discètement par un trou dans la palissade, traversons les herbes hautes et nous posons sur la butte au fond du site, parfait gradin pour admirer la circulation de la petite ceinture. Epuisés par la marche nous décidons de nous installer là pour la nuit, il est 00h00, en face se dresse le hilton, non, the hotel. D'autres personnes nous rejoignent. Nous sommes 5 à rester. De temps à autre une ombre inconnue se faufile à travers les palissades et s'enfonce dans des tunnels derrière nous, dans les plantes, peut-être sont-ils des centaines à vivre là, dans ces fourrée, bien à l'abri. Il est maintenant 3h00, nous devons nous lever à 6:00, pas de tentes ce soir, à la belle et ça ira !"

jeudi 02 aout_day 10

DAY OFF !

 

vendredi 03 aout_day 11

no words but some photos :

 

samedi 04 aout_day 12

no words but some photos :

 

samedi 04 aout_day 12

LE FESTIVAL_BRUXELLES WILDLIFE _BETA EDITION EST TERMINE

Merci à tous, campeurs, jardiniers, marcheurs, sdf, voyageurs et autres belles personnes croisées sur la route ! Merci aux aménageurs du territoire ! Merci la scéno, bien joué la météo.

Rendez-vous l'année prochaine !