***
BXL<WLDLF>MRS
from 09.06.13
to 16.06.13

 


bruxelles < wildlife > marseille

***

intro

Du 9 au 16 Juin 2013, c'est la semaine Bruxelloise au festival YES WE CAMP !
Carte blanche a été donnée à une bande de bruxellois
(artistes, architectes, écrivains, anthropologues et bidouilleurs en tous genres, au total 10 collectifs rassemblant 20 personnes) pour vous concocter durant une intense semaine un ensemble inédit de workshops et d'événements visant la (re)découverte des faces cachées, sauvages, naturelles de Marseille. Joignez vous à eux et participez à cette expérience qui fait suite au BXL WILDIFE_BETA FESTIVAL 2012. Festival durant lequel une meute d'humains s'est rassemblé dans le seul but d'explorer,
par le camping sauvage, la ville de Bruxelles.
Redevenus pour un temps nomades, touristes de leur propre ville, ils ont ainsi erré, dormi et enregistré l'expérience pour témoigner d'une nouvelle vision de la ville à travers ses différents espaces «sauvages» : friches, parcs naturels, terrains vagues, jardins. Cette année, let's do it in MARSEILLE !


Rendez-vous, dès le dimanche 9 juin ,
au SYNDICAT D'INITIATIVE au YES WE CAMP.
De là, se développeront leurs actions imbibés de surréalisme «à la bruxelloise» : du camping sauvage bien sûr, des pata-randonnées exploratoires, des carottages géologiques devenues sérigraphies, des ateliers de co-constructions, mais aussi l'élaboration collective
d'un guide de survie en milieu urbain… En somme, révéler
et questionner la dimension sauvage du territoire marseillais,
agrémenté du plaisir de partager une expérience inédite de vie commune.

***

with the gran wildlife circle

soit

les collectifs :
Randonions, UberBon, Marcelle Lapompe, le 18bis, Topoï,
Potential Office Project, les Concasseurs, Grante egle, Bruut, Force Béton.

et

les individus :
Vincent P. Alexis, Flore Grassiot, Arnaud Kinnaer, Charly Fortis, Mathieu Lautrédoux, Amélie André, Claire Laborde, Florence Beaurepaire, Philippe Châtelain, Sébastien Faye, Pierre Fraenkel, Nicolas Gardrat, Sylvain Descazot, Gwendoline Blosse, Yanaita Araguas, Cécile Billie, Béatrice Bailet & Laetisia Franck !

***

description des activités proposés

WILDLIFE OFFICE
Wildlife office est un lieu central à la démarche, au territoire marseillais, une sorte de ranger office. Ce syndicat d'initiatives sera le QG de l'expérience. Observatoire réactif, centralisateur et transmetteur de récits et de retours d'expériences.
Un collecteur d'idées, se jouant de faux-fakes et autres très vrais préjugés surréalistes franco-belges sur nos deux villes cousines. Ce lieu est appellé à muter un peu plus chaque jour grâce aux contributions des participants, qu'ils soient campeurs, visiteurs, public et sauvages de tous poils ! C'est de là, qu'à Marseille la Wildlife va prendre le tempo(h!).
C'est le lieu de départ de toutes les activités proposées. Venez retirez votre badge de ranger junior, vous renseignez sur les diverses activités et discutez avec nous de vos expériences sauvages. Welkom !

***

QG MUTANT
Le WILDLIFE A MARSEILLE, C'est un pied dans le camp, un pied hors du camp… Un QG fixe, une annexe mobile…
Coté fixe, tout commence par un repère : un Mât-gritte- + un Drapeau et un Petit Bureau d'Information : juste de quoi afficher le programme de la semaine et accueillir les premiers participants, attribuer les passes festival, prendre les inscriptions. Mais les retours croisés de fin de journées et les rencontres débats ateliers proposés au jour le jour impliqueront nécessairement de l'agrandir un peu chaque jour, en fonction des besoins de chaque collectif et des participants. Ainsi prendra forme cette installation participative et vivante, le contenu et le contenant évolueront ensemble chaque jour jusqu'au samedi. La structure restera à disposition pour les futurs résidents ! Ils trouveront bien l'occasion de la modifier à mesure et à leur sauce, en fonction de leurs propres besoins!
Coté mobile, … soyons mobile !!Un rack circulera dans le camp et hors du camp, partira à l'aventure, à la rencontre, pour collecter matériaux et relayer les évènements programmés. C'est grâce à elle que dès notre arrivée, nous relèveront tout matériaux et outil à disposition qui serviront au QG fixe.

***

RANDONIONS
Marseille, une ile vierge, un dé-paysement. L'idée est de la parcourir sans carte, ni guide officiel, sous forme d'explorations basées sur les ressentis des participants. Ces randonnées permettront aux autres wild activités d'établir leur points d'ancrage dans la ville, comme autant de places à bivouaquer, de terres à extraire . Une itinérance qui ouvre plusieurs champs d'actions possibles, et qui s'écriera entre fantasmes et récits d'initiés.
Yes We Camp!, comme lieu d'occupation sédentaire, est le point de départ du nomadisme de Wild Life et des randonions. Lors des randonnées,les marcheurs pourront participer à la création d'une carte sensible et collective, sous forme d'un jeu. Nos pas pourront par la suite être poursuivis, talonnés, traqués.

***

CAMPING SAUVAGE
offoftheoff, yeswe(unofficial)camp
Reprenant la démarche initiée lors du festival beta à Bruxelles en 2012, les wildlifeurs vous emmeront camper hors du yeswecamp, off du off ! Enfin libre ! Venez goutez le plaisir de se réveiller au premier rayon du soleil dans un lieu inconnu. N'oubliez pas votre matériel de couchage ! Come on and let's been wild, just for one night (or three) !

***

LES CONCASSEURS
L'atelier des concasseurs est une expérience de composition de diptyque à partir de matière trouver et non chercher.
La matière doit être imaginer comme imprimable (concassage, mixage, cuisson, dilution...etc).
L'atelier amène plus à définir une matière et une texture plutôt qu'une couleur.
Chaque prélèvement devra être géolocalisé par coordonnées GPS ou sur un carte.
Ces prélèvement une fois transformée en matière imprimable seront associées les unes aux autres par sérigraphie avec un motif simple et prédéfini.
Les extrait de sols selon prélevés au cours de la première randonnée.

***

MANIFESTOI
Trouver les moyens de se manifester, trouver les mots, et y aller! ou ca ? sur ton balcon , sous tes pieds, sur les panneaux d'affichage libre, dans la nuit, voir même dans l'eau, se manifester et laisser une trace qui restera imprimé dans les esprits seulement.

***

LES CARTES SAUVAGES
Chaque jour, RDV après la sieste: on s'accorde un temps partagé entre wildlifeurs, campeurs, en compagnie du staff YES WE CAMP et autres curieux visiteurs : regards croisés et échanges d'expériences.. On voyagera depuis notre Q.G, en tracés et en récits; entre cartes géographiques, topographiques, cartes de nos déplacements, de nos arrêts, celles de nos cheminements (de nos pas, de nos sens et de nos pensées). On tentera un déroulé de cartographies collectives et co-construites! Histoire de réinventer ensemble nos propres règles du jeu, nos jonctions nord/sud et nos propres modes de survie en milieu urbain! Ces cartes viendront alimenter les murs de l'office sauvage (ses parties fixes ou détachables). Ce contenu/contenant évoluera un peu chaque jour, au grè des contributions : chacun pourra y intervenir tout au long de la journée et à son rythme, participer aux workshops collectifs entre 16h et 19h ou préfèrer un RDV-carto-personnalisé. C'est aussi l'occasion rêvée de relier les différentes démarches,rassembler les expériences journalières et nocturnes des wildlifeurs-explorateurs. Le samedi 15, entre 10h et 19h et en continue le travail mené tout au long de la semaine, sera restitué en présence des participants, réinvités pour l'occasion à se rencontrer et croiser à nouveau leurs regards avec les visiteurs du jour autour d'un verre.

***

GUIDE DE SURVIE EN MILIEU URBAIN
Réalisation et édition d'un guide de survie universel en milieu urbain.

Une semaine de reflexion sur la survie en milieu urbain, avec en fin de semaine l'édition d'un guide de survie universel pouvant servir pendant la wildlife. Pendant la durée de réflexion, un créneau de deux heures par jours est réservé à l'échange avec les occupants du camping et les intervenants présent sur la semaine, nous recolterons, echangerons, annoterons, dessinerons les souhaits et idées de chacun. Nous mettons également à disposition une fiche type permettant à tous de nous communiquer des idées par le biais d'une boîte à idées. Le mercredi après midi sera ouvert aux enfants afin de les laisser nous évoquer leur visions de la survie en milieu urbain. Ce guide sera imprimé en fin de semaine en sérigraphie, une version pdf sera aussi réalisée, ainsi qu'une version pour smartphone.

***

EVENEMENTS :

MARSEILLE LAPOMPE AU SAVON DE MARSEILLE
grande bataille finale : en marcel, armés de votre pistolet à eau, passez à l'attaque du camp. Ou defendez le ! Et puis après le grand bain final, on finira par un banquet ! Taiaut !

UBERBON
Collectif bruxellois reprenant au mot l'adage français manger/bouger, ils s'introduiront dans les fêtes et différents évènements programmés durant cette semaine et tenteront de vous faire avaler leur préparations à emporter sauvagement.

CONCERTS SAUVAGES
L'oeillere et sa guitare nous suivront durant nos randonnées à travers les territoires marseillais. Au gré des lieux traversés, de l'heure, du climat, de l'humeur du moment, ils s'associeront le temps d'un concert improvisé. Histoire de faire résonner guitare et paysage. Chausse-trappe, amis du collectif et de passage par Marseille se joindra à l'Oeillère le temps d'un concert au yeswecamp. ne les ratez pas !

WILDLIFE/KINO!
A mi-parcours de la semaine, le collectif s'accapare le grand écran du yeswecamp et vous concocte une grande soirée projection au bon gout de la belgique et d'ailleurs.

SAUVAGE BAMBOULE
Vendredi soir, grande soirée sauvage !
Inclue : rituels festifs entre amis, free parties, fêtes traditionnelles, danses improvisées dans une chambre d'adolescent, vidéo clips, rituels kecak d'Indonésie, transe quibayo, danse perse, pasteurs pentecôtistes, danses d'Emiratis , pogo, jump style, mosh pit, crowd surfing, stage diving , head banging, wall of death , fog machine... yeah!!!
avec Dead Clarisse / Phonomundial / Bruxelles Sauvage

v